Annonce

dimanche 20 février 2011

Biographie de sa majesté le roi Mohamed 6

Mohammed VI (en arabe : محمد السادس), né le 21 août 1963 à Rabat, est roi du Maroc depuis le 23 juillet 1999, date du décès de son père Hassan II.

Ascendance

Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis le milieu du XVIIe siècle, le troisième à porter le titre de roi.
D'après la tradition, les Alaouites sont des chérifs (descendants de Mahomet). Originaires de Yanbo, petite oasis d’Arabie, sur la côte de la mer Rouge, ils seraient venus s’installer à Sijilmassa, dans le sud marocain, au milieu du XIIIe siècle.

Les années de formation du prince héritier[modifier]

Fils de Hassan II et de Lalla Latifa, la « Mère des enfants royaux » (les informations à son sujet demeurent confidentielles), Sidi Mohammed est né le 21 août 1963 à Rabat. Son père le fait entrer, à l'âge de quatre ans, au Collège royal de Rabat. Le 28 juin 1973, il obtient le Certificat d’études primaires et poursuit ses études secondaires au Collège royal où il obtient son baccalauréat en 1981.
En 1985, il obtient sa licence en droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Le sujet de son mémoire porte sur « L’Union arabo-africaine et la stratégie du royaume du Maroc en matière de relations internationales ».
En 1987, il obtient le premier Certificat d’études supérieures (CES) en sciences politiques avec mention. En juillet 1988, il réussit, avec mention, ses derniers examens pour l’obtention du DEA en droit Public.
Afin de compléter sa formation et de vivre de près la pratique des principes et des règles de droit appris à la Faculté, son père décide de l’envoyer, en novembre 1988, à Bruxelles, en vue d’effectuer un stage de quelques mois auprès de Jacques Delors, président de la Commission européenne.
Dès son plus jeune âge, il est souvent chargé par son père, de nombreuses missions auprès des chefs d'État. Il a ainsi participé à plusieurs conférences internationales et régionales.
Sa première mission officielle à l’étranger a lieu le 6 avril 1974, quand il représente Hassan II lors des obsèques du président français, Georges Pompidou. Du 23 au 30 juillet 1980, il effectue une tournée dans plusieurs pays africains et rencontre les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire, Ahmadou Ahidjo du Cameroun et Shehu Shagari du Nigeria. Il leur remet des messages personnels du roi Hassan II.
Le 18 mars 1982, il est nommé Président du Comité d’Organisation des IXe jeux Méditerranéens de Casablanca. Le 10 mars 1983, il préside la délégation marocaine aux travaux du VIIe sommet des pays Non-Alignés à New Delhi et prononce un important discours dans lequel il rappelle les positions du Maroc à l’égard de diverses questions arabes, africaines et internationales. Le 21 septembre 1983, le prince héritier préside la délégation marocaine aux travaux du comité de mise en œuvre de l’Organisation de l'unité africaine sur le Sahara à Addis-Abeba.
Le 26 novembre 1985, il est nommé, par le souverain, coordonnateur des bureaux et services de l’État-Major Général des Forces armées royales.
Du 11 au 18 mars 1986, le prince héritier effectue une visite officielle en Arabie saoudite. Du 7 au 21 mars 1987, Il se déplace en visite officielle au Japon. Le 23 février 1989, il représente le roi Hassan II aux obsèques de l’Empereur du Japon Hirohito.
Le 29 octobre 1993, il obtient, à l'université de Nice Sophia-Antipolis en France, le titre de docteur en droit avec la mention « très honorable », suite à une thèse intitulée « La coopération entre la Communauté Économique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe ».
Le 12 juillet 1994, il est promu, par son père, au grade de Général de Division.
Le 12 avril 1994, il préside l’ouverture des travaux de la conférence ministérielle du GATT à Marrakech. Le 4 mai 1994, il participe aux travaux de la réunion du groupe consultatif, à Genève, à l’occasion de la Commémoration du 50e anniversaire de la constitution de l’ONU.
Le 12 janvier 1995, il préside l’ouverture des travaux de la Commission Nationale pour la Commémoration du 50e anniversaire de l’ONU. Du 21 au 27 juin 1997, il représente le roi Hassan II aux travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’Environnement intitulée « Le Sommet de la Terre +5 ».
Après le décès d'Hassan II le 23 juillet 1999, il est proclamé roi du Maroc. Son intronisation est célébrée le 30 juillet 1999.
Le 22 juin 2000, il a été nommé Docteur honoris causa à l’Université George Washington.
Fils d'un roi habitué à gouverner seul et qui a laissé à son successeur le soin de moderniser la monarchie, Mohammed VI hérite d'un pays placé au 108e rang dans le monde pour le développement économique et social. Si l'idée d'une « transition à l’espagnole », à l’exemple de l’arrivée au pouvoir de Juan Carlos Ier d'Espagne, peut décrire l’espoir de tout un peuple, les grands problèmes à résoudre (la question des islamistes et du Sahara occidental notamment) sont d'une tout autre nature. La dénonciation de « l’immobilisme » du Makhzen (l’administration toute puissante) et le limogeage du ministre de l'Intérieur Driss Basri, trois mois après sa montée sur le trône, marquent une volonté de démocratisation, renforcée par l’autorisation du retour au Maroc de l’opposant historique au régime, Abraham Serfaty.
Les différentes forces politiques démocratiques de droite comme de gauche restent unies par un nationalisme intransigeant, qui s'exerce en faveur de la « marocanité du Sahara occidental » et face à l’Algérie voisine avec qui les relations ont toujours été aigres-douces.
Sur le plan des libertés, les espoirs nés de l’arrivée au pouvoir de Mohammed VI, en 1999, se sont progressivement évanouis, même si les tabous ont progressivement reculé ces dernières années. Rapport Reporters sans frontières 2007
Le problème du Sahara occidental semble aussi en voie de résolution grâce en partie à des propositions audacieuses de la part du gouvernement marocain[1]. En 2006, le Maroc a accordé une autonomie interne, et a confié au Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) l'étude des possibles statuts d'autonomie dans la région.
En juillet 2009, pour ses dix ans de règne, il décide de gracier 25 000 détenus.
Le roi Mohammed VI et sa famille possèdent le groupe ONA, une holding, qui investit dans plusieurs domaines d'activité (mines, agroalimentaire, grande distribution et services financiers...) faisant de la famille royale une de plus grosses fortunes mondiales[2]. En 2009, le magazine américain Forbes le classait à la 7ème place des monarques les plus riches de la planète[3]. La fortune de ses investissements équivaut à 6 % du produit intérieur brut du Maroc. Le roi peut être d'ailleurs considéré comme le premier opérateur économique privé du Royaume[4]. Mohammed VI est religieux mais aussi financier et humanitaire, puisque la Zaouïa Naciria reverse chaque mois l'intégralité des dons reçus à deux mille mendiants handicapés de Marrakech.

21 commentaires:

  1. bonjoure cher mr je suis dans une hstoire bien sur sur le maroce avce une pov=retè souivent par d'aisresponsables horle sur lieu de chque joure avce son responsable de la souitecadre le souitede la souite ?

    RépondreSupprimer
  2. souivent par vous conpeonstion de cetet f amiel avce son bourdelle verte les pouvre une declarstion s sur le suite ed chque poutte de cette famiel soudite et son tounistion avce le souite de la responsable avce son prison de maldi sur son role de souite de tous els poutte avec son souite par leure avec une shorlite de tous els poutten avce son poursoouite veret leur valeure cadre ue chtage avec une vous entre de osuite tous els responbsable de souivre leure geulles ils croi de jeux maldi je suis maldi avec une souisdie verte uen jouite de la police de le jaf*dide avec uen decalstion verte les ouite de son abortoire de jouife verte vous responsable de cette ville de le gy qui j’ais monge de sidi banoure avce ue algirien verte son bourdelle de son police verte uen souite de tous els gy de agdire

    RépondreSupprimer
  3. dal tuo amore per questa amicizia con la sua bourdelle verde, sarai in grado di fare un annuncio sul risultato di questa famigerata soudite e grazie al souit della persona responsabile con la sua prigione di maldi sul suo ruolo di souite di tutte le poutte con il suo souite di theire con uno shorlite di tutti gli els puntati con il suo punten veret il loro valore impostando un chtage con un te tra tutti loro els tutti responsabili di incontrare i loro geulles crescono giochi maldi Sono am maldi con una souisdie verde mentre ti godi il la polizia del jaf * guida con una decalcomania verde la suite del suo aborto di jouife verde tu responsabile di questa città del gin che ho pensato a sidi banoure con un algirien verde la sua bara della sua polizia verde e tutto questo gy Tutte le persone hanno diritto a uno standard di vita adeguato alla salute, al benessere e al benessere della propria famiglia, compresi cibo, vestiario, alloggio e cure mediche. nonché per i servizi sociali necessari; ha diritto alla sicurezza in caso di disoccupazione, malattia, disabilità, vedovanza, vecchiaia o in altri casi di perdita dei suoi mezzi di sussistenza a causa di circostanze al di fuori del suo controllo.
    2. La maternità e l'infanzia hanno diritto a un'assistenza e assistenza speciali. Tutti i bambini, nati dentro o fuori dal matrimonio, godono della stessa protezione sociale.

    RépondreSupprimer
  4. ضوع الأشخاص المكلفين بفرض مكاتب جديدة على المرؤوس من سماء غموض وصول هذه القضية مببرة لى يفسر لجائزة التدبير عندما أنشأ تقرير أوست إلى المهج بتأسيس التزويد Laiyansp المحكمة لإحالة المشتبه بهم إلى السلطات المهانة. صفوف التعلم الأنانية كفرصة للشر ، خلق الله الشر سيكون من الضروري أن يكون هذا الملك المسؤول مع عائلته المملكة المغربية

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sujt de cette responsable de souivent cette balge par la souivent balge de la maline de astraunote aux maroc cverte fis de poutte de son serastion avce son drole de chntage de souivre une balge de legipte ausii une declarstion derpnasble je usi presonere dans leue cadre de souivre le s hsorlite de cette separstion verte son

      Supprimer
  5. ils faux parlez avec cette responsable leiux de son poursouite avec son declarstion de chque joure sur la maroc mr

    RépondreSupprimer
  6. je suis toujoure dans un grave prblemms de cett declarstion de la police de tous le maroc avec cette famile de abortoire cadre son cadr ed sur de poursouite

    RépondreSupprimer
  7. cette fis de poutte entre de souivnre une cadre par cette famiel avc son drole de souivent par son cadre de souivnet aa la responsable de tous els cadre de chque fis de poutte de tous els responsables qui dirge cette cadre maaleur ?

    RépondreSupprimer
  8. ils faux la souivre cette famiel bordelles au souivent declarstion verte le monade et la france ausii ils devra avoire nt duie

    RépondreSupprimer
  9. les fis de poutte cole sur moi avec une declarstion de chnatge verte son abortoire de etude par son malidi de pousrouite cette foi isl devra avoire ent dann cette devoire sur le sresponsables mrocen a uas et iatlie et tous els mondes cadre par cette balge d'ais poutte famile re

    RépondreSupprimer
  10. sur la police intrpole de souivnet de doublles le s declarstion de son colle sur son cadre de souivnet par le plus responsable de leur parsnet avec cetet fis de poutte cardre tous els enmbasde de france a rabt et de cette femmes insiportable de la souivre son malur acdre avce une rolle de souivre leur geulmlle s de abortoire horale

    RépondreSupprimer
  11. ils devra avoire nte cette baortoire dans le souivent respoanble cadrededubil a la police de tounes et le s famiel malde

    RépondreSupprimer
  12. le lendemain, à partir de ce jour-là, il a continué et appartenait aux familles des femmes du monde arabe, la capacité de se désintégrer, les gangs voilés, l'affection et la dépression. La déclaration de Muhammad Kharshash à moi, avec une bonne hésitation, avec ce qu'Al-Akhdar a dit, son bien-être avec ce reporter, dont la trame de tous ses attributs avec cette famille verte, encadrent le problème des personnes chargées d'imposer de nouveaux postes au subordonné du ciel de l'ambiguïté de l'arrivée de cette affaire justifiée pour moi des rapports sur l'action entreprise sur décision En Occident, le sanctuaire au sol décrit le contenu de tout élément qui contrôle le spectacle. Le tribunal de Lyansb renvoie les suspects aux autorités insultées. Les cours enseignent l'égoïsme comme une opportunité pour le mal, et Dieu a créé le mal

    RépondreSupprimer
  13. ils devra avoire ent cetet foi boutflika a vec son cadre de son vieux

    RépondreSupprimer
  14. ecoute cetet fis de poutte avec son drole de souivent par le sresponsable s de son abortoire de horalle que da'si chtimon et

    RépondreSupprimer
  15. toujoure avce so dole de souivre cete criture verte tous els famiel roiyale d ecte planet avce sun drole de souivre son fis de putte deecoute cetet famiel verte le roi de qtar et deux fis de puutte de legipte et le s femmes de son famile de parle s verte son cadre de tos els poutte de qtar avce uen responsable de ministre de dubail ausii uen fis de pouttede son amelure souivre cette shtoire de mohamed kherchah

    RépondreSupprimer
  16. de la bien ecoute cetet ppoutte ausii avec son dole verte tous els responsable dans cette palnet avec cetet declarstion je suis entre de vie avec une invisibles responsable cadre son drole de souivent verte la bortoire de tous els famiel qui reste dans cette el jadida avec ecette declarstion je suis tousjoure avec la police intrpoel popur sortire de cette shtoire avec son responsable joure par joure verte tous ldeclarstion avec une dole de souivre cetet femmes avec leur responsable s

    RépondreSupprimer
  17. parles avec vous decalsrton avec cett hstoire de tous els responsabels sur nasa marovc et els fis de putte avecson separstion sur ma declarstoion verte tous els femme s avce son drole de nasa verte le dercteure de nasa avec une dclarstion de algrien police intrpoel

    RépondreSupprimer
  18. la plus par de cetet fis de poutte entre de me souivre avce cetet dole de souivent par son responsable de la police de tous els famiel qui devra avoire netre dans cette shtoire ed souivnet par son nom verte le spoutte ausii verte ls duex avce sion cadre par une maleure ed tous el sif sde poutte qui je suis entre de les ecouttè

    RépondreSupprimer
  19. My name is Mohamed from Morocco who is being followed by some of the names of them who are following up, and some of them have unresolved agreements from their statuses to these parents, and for sure the imbalance between us, the paragraphs in the report, is the organization of those who have condemned the organization of those who have been condemned by the extremist who followed them insulting and merging with a failure in this The ongoing training of their stores. The critic is a matter of going and creating things that cause the Lord of the Sixth Council to enter into a case of betting from the enemies of Morocco from the American Congress in the Kingdom of Morocco and Marat to Druf and he entered into the case of a young man who does not understand. The bid'ah, God makes my Lord bring the truth in you, and this is a story that can be invited in the posts of the king’s families, in the desire to be the followers of criminals in the Arabs

    RépondreSupprimer